Forums de discussion

Accompagner sa mère dans l’aide à mourir: comment gérer ses émotions  
Créé par Celine71
10 juil. 2022, 1 h 35

Bonjour, 
ma mère a été diagnostiquée d'un cancer non récurant et la semaine dernière, elle a demandé l'aide à mourir. 
Elle est admissible et le tout ce fera dans un délai de 2 semaines max. Nous devons av une dernière rencontre avec le médecin pour confirmer la date et les autres détails.
J'ecris NOUS car nous sommes 5 enfants, 3 filles et 2 gars ainsi que son conjoint des 38 dernières années et donc, nous l' accompagnons  dans ce choix du mieux que nous pouvons pour ainsi, qu'elle soit en paix avec sa décision. Nous sommes très unis et proches heureusement ! Nous nous appuyons un et l'autre..
Par contre ,  pour ma part , je vis de plus en plus d'anxiété face au jour J. Je dors pas beaucoup, je suis constamment distraite, j'ai de la difficulté à vaquer à mes occupations.... malgré le fait que nous sommes tous avec ma mère pour le temps quil lui reste ( nous avons tous demandés congé au travail pour profiter au Max de sa présence) 
J'aimerais savoir si quelqu'un a vécu cette situation et comment on apprend à gérer le tout.
merci beaucoup  
 
10 juil. 2022, 14 h 58

Hello Celine71,
I am the moderator for this Discussion Forum group and am glad you found us. Unfortunately I do not speak French - but I have asked others in the community who speak Frinch if they could respond to your post. But in the meanwhile, I am using Google translator (not ideal I know) to send a little message and information. 

Kind regards,
Katherine


Chère Cynthia,


Je pense qu’il est tout a fait normal d’avoir autant d’émotions mitigées en soutenant votre mère dans cette décision. J’espère que vous trouverez ces ressources utiles pendant que vous naviguez dans les prochains jours.

Fiare son deuil d'un parent
Le deuil et l'aide medicale a mourir (AMM) 


De plus, vous pourrez trouver utile d’utiliser le portail Consulter un Professionnel


Parfois, il peut être difficile de dire toutes nos pensées a nos proches – y va-t-il des prestataires de soins de santé avec qui vous pourriez parler?


Katherine

 
Réponse de Brigitte S
18 juil. 2022, 14 h 09

Bonjour Celine71, 

ce sont effectivement des temps difficiles pour toi et ta famille, et ceci est tout à fait normal. Ce que tu vis est un deuil anticipé, ce qui pour certaines situations, peuvent être aussi remplies autant d'émotions que le deuil après le décès. En fait, le processus de deuil est déjà commencé pour ton cas, car avec l'aide à mourir, tu sais que ça s'en vient. 

Vous avez bien fait de prendre du congé, je crois que tu fais ton possible et tu es présente, et ce qui est important. Ta mère ne sera plus sur cette terre pour longtemps, donc passer le plus de temps possible avec et comprendre aussi sa situation est très importante. 

Personnellement, à part d'être bient entourée, des petites choses qui m'ont aidé avec mon deuil est de 1) prendre des douches chaudes (ou bains chauds) 2) profiter de la lumière naturelle et de l'air dehors

J'espère que ceci puisse t'aider, tu sembles vraiment faire toutes les bonnes choses,
bon courage

GrievingMaman (c'est aussi le nom de mon blogue) 


Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national