Laisser un héritage

« Chacun de nous a son histoire. Je pense qu’il est important d’en consigner des éléments pour les transmettre aux générations futures. »

 

Qu’est-ce que votre « héritage »? Si vous vous êtes déjà demandé comment les gens se souviendraient de vous ou ce que vous laisseriez derrière vous à votre décès, c’est que vous vous interrogez sur votre héritage. L’héritage peut être financier, bien entendu, mais il ne se limite pas à cet aspect. L’héritage de chaque personne est unique. Il n’a pas à être extravagant – il doit seulement être le vôtre.

 

Des legs durables : vos ami.e.s et votre famille

Si vous avez des enfants, vous pouvez les considérer comme faisant partie de votre héritage. Il est possible que vos enfants tiennent déjà à des parties de vous qui vous honorent. Vous pourriez envisager de leur parler davantage de vous pour leur permettre de mieux comprendre qui vous êtes. Il y a peut-être des histoires que vos enfants n’ont jamais entendues, par exemple à propos du moment où vous avez décidé de vous accepter comme personne bispirituelle ou LGBTQ+; vos enfants ne savent peut-être pas à quel point leur soutien a été important pour vous. Si vous avez vécu des tensions ou des conflits avec vos enfants, ce peut être une occasion pour vous de tenter une fois de plus de « calmer le jeu » et de faire la paix avec eux ou elles.

Ceci vaut également pour votre partenaire ou conjoint.e et vos ami.e.s proches. Grâce au lien qui vous unit, ces gens se souviendront de vous, mais vous aurez peut-être envie de renforcer ce lien. Voici quelques façons de vous y prendre :

  • Créer un album avec des photos et des textes.
  • Enregistrer des messages et des souvenirs.
  • Écrire un poème, une chanson, ou créer une œuvre d’art.
  • Demander à quelqu’un de gérer votre compte sur Facebook ou autres médias sociaux après votre décès.
  • Faire des enregistrements ou écrire à propos de votre vie et de ce qui est important pour vous.
  • Dresser une liste de « leçons apprises ».
Des legs durables : votre communauté

Votre héritage peut aussi être une occasion de donner aux autres après votre décès.

Par exemple :

  • Faire un don en argent ou en biens matériels comme des livres, des œuvres d’art, des meubles ou des plantes à un organisme communautaire de votre choix.
  • Proposer à des étudiant.e.s ou à des reporters de vous interviewer pour que vous puissiez transmettre votre savoir et vos acquis.
  • Parler des moyens que vous avez trouvés pour gérer et surmonter vos expériences difficiles, comme les incidents violents, les traumatismes ou la discrimination.

 

« Mon défunt partenaire et un autre homme gai ont été les deux premiers à recevoir des prestations pour les conjoints de même sexe en Nouvelle-Écosse, puis des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada. Il s’est toujours tenu à l’écart des projecteurs, mais j’ai trouvé important qu’il y ait une mention à son sujet dans l’encyclopédie Halifax Rainbow. Un portrait de lui et des éléments de sa biographie figurent désormais dans les archives LGBT de la Nouvelle-Écosse. » 

Honorer la vie que vous avez vécue

Bien des gens organisent leurs propres funérailles ou leur propre célébration de la vie, considérant qu’elles font partie de leur héritage. Ce peut être particulièrement important pour vous en tant que personne 2SLGBTQ+ parce qu’il s’agit d’un événement où vous pourrez être pleinement honoré.e pour la personne que vous êtes et la vie que vous avez vécue. Profitez-en pour mentionner tout ce dont vous ne voulez pas à votre service funèbre.

Si vous le souhaitez, vous pourriez demander à des membres de votre famille ou à vos ami.e.s de vous aider à organiser l’événement, qui pourrait inclure des photos, des vidéos, de la musique ou des présentations orales. Certaines personnes choisissent d’écrire leur propre article nécrologique. Vous pouvez indiquer vos souhaits en la matière ou préciser ces détails dans votre testament.

Votre héritage a pour but de mettre en relief vos valeurs et ce qui est important pour vous. Prenez le temps d’y réfléchir. Ainsi, vous laisserez un héritage qui vous représente réellement et dont votre famille, vos ami.e.s et votre communauté pourront bénéficier.

 

Voir aussi :

Laisser un héritage numérique

« Quand la vieillesse nous force à nous délester de certaines choses, il faut prioriser ce qui a un sens. Nos photos et autres souvenirs constituent l’histoire qui est le fondement essentiel de notre nation. Valorisez ce patrimoine et faites tout ce qu’il faut pour le préserver et le partager. » 

 

Lorsque les gens vieillissent, ils se défont généralement d’une partie de leurs biens matériels, mais ils conservent leurs biens importants, par exemple dans un entrepôt. Or, ces biens risquent d’être jetés ou donnés par des gens qui ne connaissent ou ne comprennent pas leur importance personnelle, sociale ou historique.

Aujourd’hui, bien des gens ont une quantité non négligeable de « biens numériques » sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou autre, et ce matériel fait partie de leur héritage numérique. Certaines de ces plateformes permettent aux propriétaires d’un compte de le léguer à un.e proche ou à une personne chère pour qu’il ou elle en assure la pérennité. Si vous pensez que votre matériel ou vos biens numériques ont une valeur historique, vous pourriez vous adresser à un musée, à un service d’archives, à une université ou à un organisme communautaire pour voir s’ils présentent un intérêt pour eux.

 

Voir aussi : 

 

Voir et imprimer l'article au complet
Laisser un héritage

On veut connaître votre opinion!

Répondez à notre questionnaire

Plus d'articles

Pourquoi 2SLGBTQ+?

Gérer les situations difficiles

Planifier les prochaines étapes : vos volontés

Comment être un.e allié.e

Comment offrir des soins inclusifs aux personnes bispirituelles et LGBTQ+

Obtenir les soins qu’il vous faut

À propos de votre deuil

Choisir un.e mandataire en matière de soins de santé

Trouver des soins inclusifs pour les 2SLGBTQ+

Préparer un plan préalable de soins

Choisir un.e mandataire en matière de finances

Rédiger un testament

Trouver des soins continus inclusifs

Pourquoi l’inclusion compte

Pour la famille, les ami.e.s et les aidant.e.s non rémunéré.e.s

Contenu en Vedette