PDF Print Article Send to a FriendSend to a Friend
Help with Medications

By: Simone Stenekes RN, MN, CHPCN(C), CNS and Lisa Streeter

Medications are commonly used to help manage pain or other symptoms that are troubling.  It is important to know about the medications that you are prescribed: how much to take, when to take them, why you are using them, potential side effects that might be expected and what to do about them.

Be sure to discuss your medications (both the ones you are prescribed and medications or herbal supplements that you may consider taking from a pharmacy or health store) with your health care team and pharmacist. They will advise you about how best to manage your medications.

There are two important points to follow with medications:

  • Keep track of the medications that are taken.
  • Keep the medications organized.

Ideally these tasks should be organized by a single person. Anyone else who visits can be asked to work within whatever system has been established.

If you are helping someone take pills or tablets at the appropriate time, there are a few simple rules to follow:

  • Wash your hands before touching any medication.
  • As with eating, help the person to sit comfortably and upright to make swallowing comfortable.
  • Offer the person a drink of water prior to taking a pill. Moistening the mouth will make swallowing easier.
  • Follow specific instructions for giving the medication. For example, the label may specify that it needs to be given with milk or food.
  • If the person is having difficulty swallowing the pills, try mixing them with applesauce, jam, ice cream or pudding to help move the pills down the throat. Check with a pharmacist before changing how medications are delivered, as some medications should not be crushed or removed from a capsule. It also may be necessary to consider alternative ways to give medication.

Often pain relievers or other types of medications will be prescribed to help manage symptoms that flare up between doses of scheduled medication. These are commonly called “breakthrough medications”, “PRN”, or “as needed” medications.  It is helpful to write down and keep track of what was happening at the time of the flare up.  This information can help your health care team decide if adjustments should be made in your medications.

You may want to consider keeping track of your use of breakthrough medications using a pain diary or symptom diary. Answers to these questions are helpful diary entries:

  • Can you describe the symptom? (Where did it happen? How strong? What did it feel like?)
  • What medication was given? (How much? What time?)
  • How effective was the medication? (Did it completely relieve the symptom or partially?  How long did it take to work?)
  • What seemed to be happening at the time of the flare up?(What were you doing and feeling at the time?)

Here is an example of a symptom diary you can download and use.
 

Alternatives to swallowing

Swallowing tends to become more difficult near the end of life. This may be due to the disease, to general weakness, or to the fact that the person is not as alert.

Often one of the first clues a person is having trouble swallowing is when they experience a sensation of choking or an episode of coughing after eating or drinking. If you see this happening, let the health care team know.

When swallowing medications is no longer possible, the health care team may want to consider other methods of delivering medication. There are several alternatives.


Under the tongue or through the lining of the mouth
(Sublingual or Buccal)

Medications can be given sublingually or buccally. This means a liquid or pill is placed under the tongue (sublingual) or in the space between the cheek and gums (buccal) so that the medication is absorbed into the blood stream.

The large number of blood vessels under the tongue and in the cheek helps the medication to be absorbed into the body. The hope is that most of the medication is absorbed in the mouth, but some of it will likely be swallowed or trickle slowly down into the esophagus and the stomach.

When administering a medication this way, only a small amount should be given at a time. A general rule is to administer no more than 1 milliliter (1cc) by this route at one time. If a dose is greater than 1 milliliter, then it should be divided into two doses and given about 5 to 10 minutes apart.

Individuals at the end of life often have a dry mouth, so it is essential to provide frequent mouth care. Sometimes mouth care may be needed before administering a dose by the sublingual or buccal route, to ensure the medication is well absorbed.
See also: Care of the Mouth

The sublingual or buccal route can be more challenging to use when someone is experiencing shortness of breath, because the person may have difficulty holding medications under the tongue.  If this is the case, another method may be more suitable.

Through the skin (Transdermal)

The transdermal route involves applying medication directly to the skin. Typically these medications can be applied either as a lotion or gel, or in the form of a patch. Several types of medications can be given this way, including pain medications and medications for nausea or increased secretions.

A common pain medication patch is the fentanyl patch. This is used for people who have stable, chronic (recurring) pain and require scheduled pain medication. When using a patch, follow the directions on the packaging and change the patch as ordered by your physician. Try not to get the patch wet. It is important to dispose of a patch properly, as there may still be some medication left in it, which could harm a child or pet.

People receiving pain medication through a patch will also require short-acting medication in case there are episodes of increased pain. This short-acting medication can be given by various methods.

Under the surface of the skin (Subcutaneous)

A subcutaneous infusion or injection involves using a needle to send medicine into the fatty tissue under the surface of the skin. Medication that is administered regularly under the skin is often given through a device that looks similar to an intravenous. This is left in the fatty tissue of the skin to prevent a needle poke each time a medication is required.

Health care providers often teach family caregivers how to inject medications into the subcutaneous device.

Into the nose (Intranasal)

Your health care team or pharmacist may suggest squirting a liquid medication through a device that creates a fine mist in the nose. The medication is then absorbed into the blood vessels in the nose and circulated through the body. A benefit of this method is that it is easy to use and medications start working minutes after the dose is given.

Generally about 1 milliliter (1cc) of medication can be given into a nostril at a time. If the dose is greater than this, it can be divided into two doses (each given in a separate nostril). Some medications may be irritating to the lining of the nose and may not be well suited to this method. Also, if many medications are required, only some of them may be administered through the nose.

Into the rectum (Rectal) 

The rectal route involves administering medications through the rectum and into the large intestine, where the medication is absorbed. It is important that there is no stool in the rectum. Otherwise, the person may defecate and force out the suppository before it is fully dissolved.

To help someone with a suppository, you will need a glove and petroleum jelly or some other lubricant for the anal area. Suppositories should be well lubricated and pushed as far into the rectum as the gloved forefinger can reach.

This route is usually a last resort, as families are often concerned about the dignity of the person being given the medication. With the availability of the sublingual, transdermal or subcutaneous routes, the rectal route is not commonly required for pain medication administration.

See Videos
Administering medications - Applying a medicated patch
Administering medications - Applying oxygen
Administering medications - Giving medications by mouth
Administering medications - Giving medications through the nose
Administering medications - Giving medications under the tongue
Administering medications - Giving medications by suppository

Content reviewed November 2017

PDF Imprimer article EnvoyerEnvoyer
Administrer des médicaments

Par : Simone Stenekes inf. aut., MN, CHPCN(c) et Lisa Streeter

Les médicaments servent généralement à soulager les douleurs et autres symptômes incommodants. Il est important de connaître les médicaments qui vous sont prescrits : combien en prendre, quand les prendre, pourquoi les prendre, les effets secondaires potentiels et ce qui est possible de faire pour les diminuer.
 

Il est recommandé de discuter avec votre équipe soignante ou votre pharmacien des médicaments qui vous sont prescrits ainsi que des médicaments ou des suppléments à base d’herbes que vous comptez acheter à la pharmacie ou dans un magasin de produits naturels. Ils vous conseilleront sur la meilleure façon de gérer vos médicaments.
 

Essentiellement, il y a deux règles importantes à suivre :

  • tenir un registre des médicaments pris;
  • organiser les médicaments.

Ces tâches devraient idéalement être effectuées par la même personne. Si vous aidez quelqu’un à prendre ses médicaments au moment prévu, voici quelques directives à suivre :
 

  • lavez-vous les mains avant de manipuler les médicaments;
  • tout comme à la table, aidez la personne à s’asseoir confortablement et bien droit afin qu’elle puisse avaler correctement;
  • offrez à la personne de boire de l’eau avant de prendre un comprimé; le fait d'humidifier la bouche aidera la personne à avaler;
  • donnez le médicament en suivant les directives; par exemple, il pourrait être indiqué de prendre le médicament avec du lait ou de la nourriture;
  • si la personne a de la difficulté à avaler les comprimés, tenter de les mélanger à de la compote de pommes, de la confiture, de la crème glacée ou du pudding afin de les faire glisser dans la gorge.  Pour administrer un médicament d’une autre manière, il est recommandé d’en discuter avec votre pharmacien puisque certains médicaments ne doivent pas être croqués ou retirés de leur gélule. D’autres façons d’administrer le médicament pourraient aussi être envisagées.
     

Les analgésiques et autres types de médicaments seront souvent prescrits pour aider à diminuer les symptômes qui se déclarent soudainement entre les doses des médicaments prévus. Ils sont communément appelés les « médicaments révolutionnaires », « PRN » ou « médicaments à prendre au besoin ». Il est utile d’écrire ce qui se passe lorsque les symptômes se déclarent soudainement. Ces renseignements aident l’équipe soignante à décider s'il faut modifier l’ordonnance de vos médicaments.
 

Il pourrait être utile de consigner dans un carnet les douleurs ou les symptômes apparus lors de la prise d’un nouveau médicament. Voici des renseignements qu'il serait utile de noter :
 

  • Décrivez les symptômes (Quand se sont-ils manifestés? Quelle était leur gravité? Comment vous êtes-vous senti?)
     
  • Quel médicament avez-vous pris? (Quelle quantité? À quelle heure l’avez-vous pris?)
     
  • Quelle a été l’efficacité du médicament? (A-t-il fait disparaître le symptôme entièrement ou seulement en partie? Combien de temps a-t-il pris pour agir?)
     
  • Que s’est-il passé lorsque les symptômes sont soudainement apparus? (Que faisiez-vous et comment vous sentiez-vous à ce moment?)
     

Vous pouvez télécharger ici un exemple de relevé des symptômes.
 


Solutions de rechange à la prise orale
 

Avaler devient de plus en plus difficile avec l’âge. Cette difficulté peut être causée par une maladie, une faiblesse générale ou par le fait que la personne n’est pas aussi vigilante qu’elle l’était.

Un des premiers signes qu’une personne a de la difficulté à avaler, c’est lorsqu’elle ressent une sensation de suffocation ou qu’elle se met à tousser après avoir mangé ou bu. Si vous observez ces signes, informez-en l’équipe soignante.

Lorsqu’il n’est plus possible d’avaler, l’équipe soignante proposera d’autres moyens d’administrer le médicament. En voici quelques-uns :

 

Sous la langue ou par les muqueuses buccales
(voie sublinguale ou buccale)

Les médicaments peuvent être administrés par voie sublinguale, ce qui signifie que le comprimé ou le liquide est placé sous la langue, ou par voie buccale, soit entre la joue et la gencive.

Le grand nombre de vaisseaux sanguins situés sous la langue et dans la joue contribue à l’absorption du médicament. Bien qu’une grande quantité du médicament soit absorbée par la bouche, une certaine quantité sera avalée ou glissera lentement dans l’œsophage jusque dans l’estomac.

Lorsqu’on administre un médicament de cette manière, seule une petite quantité devrait être donnée à la fois. Règle générale, il ne faut pas dépasser un millilitre. Si la dose dépasse un millilitre, divisez-la en deux et laissez passer de 5 à 10 minutes entre les doses.

Avec l’âge, la bouche produit moins de salive, il est alors très important de fournir fréquemment des soins buccaux. Il est parfois nécessaire de fournir de tels soins avant d’administrer une dose par voie sublinguale ou buccale pour que le médicament soit bien absorbé.
Voir aussi : Soins de la bouche

Il est possible que l’administration sublinguale ou buccale soit difficile si la personne fait de la dyspnée. Le patient pourrait avoir de la difficulté à garder le médicament sous sa langue.


Par la peau (voie transdermique)

L’administration transdermique signifie que le médicament est appliqué directement sur la peau. Ces médicaments se présentent habituellement sous la forme d’une lotion, d’un gel ou d’un timbre. Plusieurs types de médicaments s'administrent de cette manière, dont les analgésiques, les antinauséeux et les médicaments visant à augmenter les sécrétions.

Un analgésique commun est le timbre fentanyl (Duragesic®). Ce timbre est administré aux personnes qui ont des douleurs stables et chroniques (périodiques) et qui ont besoin de recevoir un analgésique à heure fixe. Lorsqu’on utilise un timbre, il est important de suivre les instructions sur l’étiquette et de changer de timbre comme le médecin l’a recommandé. Il faut, si possible, éviter de mouiller le timbre. Il est également important de le jeter de façon appropriée puisqu’il pourrait contenir une certaine quantité de médicament qui serait dangereuse pour un enfant ou un animal domestique.

Les personnes qui utilisent un timbre contenant un analgésique devront garder à la portée de la main un médicament à action brève au cas où la douleur augmenterait. Ce médicament peut également être administré de diverses manières.
 


Par le tissu adipeux (voie sous-cutanée)

La perfusion ou l’injection sous-cutanée se fait à l'aide d'une aiguille pour administrer le médicament dans le tissu adipeux sous la peau. Pour administrer régulièrement un médicament sous la peau, on fait souvent appel à un système qui ressemble à un dispositif intraveineux. Ce dispositif est laissé dans le tissu adipeux de la peau pour éviter d’insérer une aiguille chaque fois qu’un médicament doit être administré.

Il arrive souvent que les fournisseurs de soins de santé montrent aux aidants naturels comment injecter des médicaments à l’aide d’un dispositif sous-cutané.


Par le nez (voie intranasale)

Votre équipe soignante ou votre pharmacien pourrait vous proposer d’injecter un médicament liquide à l’aide d’un dispositif qui envoie un jet doux dans le nez. Le médicament est par la suite absorbé par les vaisseaux sanguins du nez et diffusé dans le corps. Cette méthode a l'avantage d’être facile à utiliser, et les médicaments commencent à agir quelques minutes après l’administration.

Habituellement, un millilitre de médicament est administré dans une narine à la fois. Si la dose à administrer est supérieure à cette quantité, elle peut être divisée en deux doses, chacune donnée dans une narine différente. Certains médicaments peuvent irriter les membranes qui tapissent le nez. Si c’est le cas, il est préférable d’éviter d’utiliser cette voie d’administration. De plus, si beaucoup de médicaments doivent être administrés, seuls certains pourront l’être par voie intranasale.


Par le rectum (voie rectale)

La voie rectale nécessite l’administration des médicaments par le rectum jusqu’au côlon, où les médicaments seront absorbés. Il est important de s’assurer qu’aucune matière fécale n’est dans le rectum parce que, autrement, la personne pourrait déféquer et éjecter le suppositoire avant la dissolution complète du médicament.

Pour aider une personne à insérer un suppositoire, vous aurez besoin d’un gant et de la gelée de pétrole ou de tout autre lubrifiant conçu pour la région anale. Le suppositoire doit être bien lubrifié et inséré aussi loin que l’index peut le pousser.
 

Les familles utilisent cette voie d’administration en dernier recours puisqu’elles craignent d’offenser la dignité du mourant. Étant donné qu’il existe d’autres voies d’administration, comme la sublinguale, la transdermique et la sous-cutanée, la voie rectale n’est pas habituellement utilisée pour administrer les analgésiques.

Voir la vidéo
Appliquer un timbre médicamenteux
Oxygène
Administrer un médicament par la bouche 
Administrer un médicament sous la peau
Administrer un médicament par le nez

Administrer un médicament sous la langue
Administrer un suppositoire

 Contenu revu en novembre 2017