10 mythes entourant les soins palliatifs

By: CVH Team

Les soins palliatifs sont encore méconnus au Canada. Voici 10 mythes répandus. Aidez-nous à les dissiper en discutant des faits avec vos proches et amis, collègues, patients et clients.

1.  Mythe : Les soins palliatifs accélèrent la mort.
Réalité : Les soins palliatifs n’ont pas pour effet d’accélérer la mort. Ils permettent d’améliorer le confort et la qualité de vie des bénéficiaires, depuis le diagnostic jusqu’à la mort.
Voir aussi : Palliative Care: Dispel the myth of hastening death

2.  Mythe : Les soins palliatifs sont réservés aux personnes en train de mourir du cancer.
Réalité : Les soins palliatifs peuvent bénéficier à toute personne présentant un diagnostic de maladie susceptible d’abréger son espérance de vie. Ils peuvent bénéficier aussi à ses proches et amis.
Voir aussi : Comment savoir si une personne est prête à recevoir des soins palliatifs?

3.  Mythe : Une personne en soins palliatifs qui cesse de manger mourra de faim.
Réalité : Les personnes en situation de maladie avancée ne ressentent souvent pas la faim et la soif comme les personnes en bonne santé. Si une personne cesse de manger, elle mourra de sa maladie et non de faim.
Voir aussi : Que faut-il savoir à propos de l’alimentation orale en fin de vie?

4.  Mythe : On peut seulement recevoir des soins palliatifs à l’hôpital.
Réalité : On peut recevoir des soins palliatifs à différents endroits, par exemple chez soi, dans un foyer de soins de longue durée, dans une maison de soins palliatifs ou à l’hôpital.
Voir aussi : Que sont les soins palliatifs?

5.  Mythe : Pour leur protection, les enfants ne doivent pas être confrontés à la mort et à la fin de vie.
Réalité : Le meilleur moyen de protéger les enfants, c’est de les informer rapidement de la situation et de leur donner des explications claires et franches en fonction de leur âge. Comme les adultes, les enfants aiment avoir le temps de dire au revoir aux personnes qui leur sont chères.
Voir aussi : DeuilDesEnfants.ca : Comment parler de la fin de vie et de la mort aux enfants et aux ados

6.  Mythe : La douleur, ça fait partie
de la mort.
Réalité : Pas toujours. Mais lorsqu’elle est présente en fin de vie, il y a toutes sortes de façons de la prendre en charge.
Voir aussi : La douleur

7.  Mythe : L’administration d’analgésiques en soins palliatifs entraîne une dépendance.
Réalité : Pour maintenir le confort du patient, il faut souvent augmenter les doses d’analgésiques à mesure que son corps s’habitue à ces médicaments. Il ne s’agit pas d’une dépendance.
Voir aussi : Myth of opioid addiction: Educating patients

8.  Mythe : La morphine précipite la mort.
Réalité : La morphine et les autres médicaments du même type servent à maintenir le confort des patients. Administrée à dose adéquate, la morphine ne précipite pas la mort.
Voir aussi : La morphine a-t-elle pour effet de précipiter la mort?

9.  Mythe : Les soins palliatifs sont un aveu d’abandon de la part du médecin; ils sont le signe que tout espoir est perdu.
Réalité : Les fournisseurs de soins palliatifs aident leurs patients à avoir la meilleure qualité de vie possible pour le reste de leur vie. L’espoir de guérir fait place à l’espoir de vivre le plus pleinement possible.
Voir aussi : Décisions en matière de soins de santé : Stratégie pour la prise de décision et la planification préalable des soins

10. Mythe : Si mourir à la maison n’est pas une option pour un proche ou un ami, c’est parce que je l’ai laissé tomber.
Réalité : Même avec les meilleures intentions, les soins à domicile sont parfois insuffisants pour les besoins d’une personne. Lui assurer les meilleurs soins possibles, quel que soit l’endroit, n’est pas un échec.
Voir aussi : Finir sa vie chez soi : ce qu’il faut savoir

Voir aussi : 10 mythes entourant les soins palliatifs - Infographie