Discussion Forums

Perte de mon conjoint 
Started by Océan
06 Aug 2024, 2:06 AM

Bonjour, j'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui a perdu son conjoint ou conjointe d'une façon soudaine. Mon conjoint de 64 ans est décédé en l'espace de 30 jours. Je l'ai vu mourir à petit feu en vivant une grande impuissance. Je suis traumatisée depuis son décès. Parler avec quelqu'un qui a vécu une situation un peu similaire pourrait m'aider. Merci. 
Report this post      
 
Reply by Mobysgirl
07 Aug 2024, 1:01 AM

Je suis tellement désolé d’entendre parler de votre partenaire. Je viens de perdre mon mari à l’âge de 52 ans, après un combat de 5 semaines contre le cancer du pancréas ; donc je comprends ce que vous ressentez. Il a été diagnostiqué en mai et est décédé en juin, donc c’est arrivé très rapidement. Une partie de moi essaie encore de traiter le diagnostic en plus du chagrin de l’avoir perdu.

Je suis nouveau dans ce domaine aussi, mais mon conseil (que d’autres ont gentiment partagé avec moi) est de prendre un jour à la fois, de leur parler – votre partenaire (je le fais, honnêtement, ça aide) d’en parler avec des amis et de la famille (ou même un étranger aide). Essayez d’y trouver des moments de bonheur. N’oubliez pas de prendre soin de vous!

J’étais avec lui pendant tout ce temps et c’était la chose la plus difficile à regarder, mais j’étais reconnaissant d’avoir au moins ce temps avec lui. Je vois encore tout cela se passer comme si c’était hier, ce qui est difficile, mais je pleure bien et j’essaie de penser à des moments heureux avec lui. J’ai de bons, de mauvais et vraiment des jours horribles, mais ce n’est pas OK. C’est normal ; Ce n’est certainement pas facile, mais ne vous jugez pas trop sévèrement pour ces choses. Nous vivons tous notre deuil différemment! 

Son 53e anniversaire est ce mois-ci, octobre sera notre 30e anniversaire de mariage, et je prévois de les célébrer tous les deux. Mon français n’est plus très bon (j’ai dû utiliser un traducteur), donc j’espère que tout cela a du sens. Persévérez, vous vous en sortirez et si vous avez besoin de parler, n’hésitez pas à me contacter.
Report this post      
 
Reply by Océan
07 Aug 2024, 1:39 PM

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre mari. C'est tellement jeune pour partir.  Moi aussi, tout s'est déroulé tellement rapidement. Je l'ai amené à l'hôpital le 27 avril. Il est rentré sur ses deux pieds, il ne voulait pas de chaise roulante. Il faisait un petit AVC. Ils l'ont cependant gardé à l'hôpital sous observation. Il n'est jamais ressorti. Il a fait d'autres AVC.  Je suis traumatisée de ce qui s'est passé, car je ne comprends encore pourquoi les médecins, neurologues, n'ont pas réussi à stopper ses AVC.  Il a passé des moments horribles et j'ai vu son état se dégrader de jour en jour.

En plus, mon conjoint était déjà à sa retraite et attendait patiemment que je prenne la mienne en septembre 2025.  Nous avions décidé de déménager dans un appartement avec un beau grand balcon pour profiter de la paix et tranquilité. Alors, il a fallu que je gère seule le déménagement. Il est décédé le 2 juin et je suis déménagée le 27 juin. J'ai donc perdu tous mes repères. 

Bref, je n'ai jamais vécu des moments aussi difficiles.  À tous les matins, je me réveille et je crois vivre un cauchemar récurrent.

Je vous remercie de votre réponse.  Votre français est très bon.
Report this post      
 
Reply by Mobysgirl
07 Aug 2024, 11:52 PM

Merci. Il était trop jeune et il n’avait pas la chance de le combattre.

C’est dur, ce que lui et vous avez traversé. Je comprends vos sentiments comme je les ai aussi. Je l’ai emmené à l’hôpital un jeudi et le samedi, il était parti. Il est difficile de comprendre pourquoi cela leur est arrivé et difficile de donner un sens à tout cela. Je lui dis encore au revoir quand je sors de la maison et bonjour quand je reviens. Certains jours, j’ai l’impression d’être productif et d’autres jours, je suis vraiment submergé par tout et je ne fais rien. 

J’espère que vous avez des amis et de la famille proches à qui vous pouvez parler. Parlez-en à un conseiller si vous le pouvez aussi, cela fera une différence. Je trouve que rester occupé aide. J’ai pris un congé du travail et je ne sais pas encore quand je reviendrai. J’essaie juste de tout traiter et de trouver une routine qui fonctionnera pour mon fils et moi à l’avenir.

Mon mari était également à la retraite ; Je discutais de ma retraite, mais je ne suis pas encore tout à fait prêt pour cela. Je ne sais pas si vous aviez des plans pour votre retraite, mais si vous en aviez un, gardez-les. Partir en voyage, voyager, etc. Je n’ai pas bougé mais j’ai compris la perte de vos repères; C’est presque comme si vous deviez recommencer. Prenez un jour à la fois, installez des photos de vous deux et partagez vos pensées sur les choses avec lui comme vous l’avez fait/le souhaitez.

Prenez soin de vous et parlez bientôt....

Report this post      
 
Reply by Océan
09 Aug 2024, 1:54 AM

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos paroles encourageantes. Pour l'instant, plus rien ne fait de sens pour moi. Je vis de minute en minute. Ce n'est même pas de jour en jour.  Vous avez la chance d'avoir votre fils. Je tente aussi de me tenir occupée, mais le coeur n'y est plus.

Merci beaucoup pour les idées de stratégies, conseiller, photos, etc.  Moi aussi, lorsque je sors de l'appartement, je le salue ainsi qu'à mon retour.  Au moins, lorsque j'ouvre la porte, mes 2 chats viennent m'accueillir.  La motivation de me lever le matin est de les nourrir.

Vous semblez bien entourés, je crois que ça peut aider.
Prenez bien soin de vous et de votre fils.
Report this post      
 
Reply by Mobysgirl
12 Aug 2024, 11:56 AM

Bonjour, je suis désolé pour la réponse tardive. Ma fille et sa famille étaient ici pour le week-end, donc c’était très occupé, ce qui est bien parce qu’alors je ne m’attarde pas sur les choses.

Vous faites ce que vous devez faire pour prendre soin de vous et si c’est d’une minute à l’autre, c’est toujours quelque chose. 

Les animaux de compagnie aident, ils peuvent sentir quand nous en avons le plus besoin, ce qui est merveilleux lorsque vous avez juste besoin d’un câlin et que la personne dont vous le voulez n’est plus là. J’ai eu des conversations avec mes chiens à ce sujet, ils ne répondent jamais, bien sûr, mais ils me font parfois rire avec leurs réactions.

J’espère que vous avez aussi un cercle de soutien autour de vous. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous ; Je ne vais nulle part. Toujours prêt à prêter une oreille. 

Samedi, cela faisait 8 semaines que mon mari était parti, alors je lui ai écrit pour lui dire comment je me sentais. Je lui ai dit que je détestais qu’il manque tant de choses ; Étapes importantes avec nos petits-enfants (2 ans et 9 mois). Je lui ai aussi dit que les choses étaient si différentes sans lui mais que les jours continuaient à passer. Je ne peux toujours pas parler de lui sans pleurer. J’entends dire que les choses vont devenir « meilleures » et « plus faciles » de la part des gens et je déteste ces mots parce que ce n’est pas mieux ou plus facile sans eux. C’est différent, c’est tout.

Restez en contact. Je vous souhaite tout le meilleur pour les choses. Prends soin de toi.

Report this post      
 
Reply by Océan
13 Aug 2024, 11:23 PM

Bonsoir,

Pas de souci pour le délai de réponse. De mon côté, je n'ai pas d'énergie. Juste le fait de devoir faire mon épicerie est une montagne à escalader.  Je fais très rapidement, car mon conjoint m'accompagnait et j'ai toujours les larmes aux yeux et je suis envahie d'une tristesse difficile à supporter. L'été, nous avions l'habitude de sortir souper sur une terrasse afin de proiter du beau temps. Il me manque tellement. Je suis sortie avec une cousine et son mari, mais c'est toujours la tristesse qui m'habite. Je n'ai vraiment plus le goût de rien. Comme je n'ai pas d'enfant et je n'ai ni soeur ni frère, mon cercle est très restreint.

Je suis désolée de ne pouvoir vous dire pour l'insant des paroles encourageantes.

J'ai vu une psy, mais sans grand résultat. Je vais tenter de mettre la main sur un livre qui pourrait m'aider.

Bonne soirée. 
Report this post      
 
14 Aug 2024, 1:46 PM

Cher Océan, je suis le modérateur des forums de discussion et je voulais juste m'arrêter pour vous souhaiter la bienvenue. Moi aussi, j'utilise le traducteur Google qui, je l'espère, permettra de prendre soin de vous.
 
Je me souviens très clairement de ne pas avoir eu aucune énergie ni aucun intérêt après la mort de mon mari. Et me sentir si seul.
 
Vous avez dit que vous pourriez essayer de trouver un livre. Je me demande si vous avez vu les ressources sur le deuil sur ce site ? Les ressources sont rédigées par des experts en deuil et des personnes qui « sont passées par là ». MonDeuil pourrait avoir quelque chose qui pourrait vous être utile. L'une des sections dit :

"Le deuil est une sensation difficile à comprendre. Vous pourriez avoir du mal à vous reconnaître dans votre deuil. Celui-ci peut aussi avoir des effets insoupçonnés sur votre quotidien.
 
Les personnes en deuil ont parfois tendance à :
 
passer beaucoup de temps à pleurer la personne disparue ou à penser à sa mort;
avoir de la difficulté à mener à bien leurs activités quotidiennes;
avoir des problèmes de santé et d'insomnie;
avoir besoin de prendre un congé;
avoir des émotions violentes et imprévisibles."
 
Il existe également une ressource liée aux programmes et services où vous vivez sur les programmes et services.
 
Tu n'es pas seul.
Catherine
Report this post      
 
Reply by Océan
15 Aug 2024, 11:19 PM

Bonsoir Katherine,

Je vous remercie beaucoup pour votre message ainsi que les références, notamment le site MonDeuil qui est très intéressant. Je crois que ces sources m'aideront.

Bonne soirée.

 
Report this post      
 
Reply by Océan
18 Aug 2024, 1:51 PM

Bonjour,

Je vous transmets le lien pour un excellent reportage diffusé 
a Radio-Canada sur le deuil d'un conjoint intitulé Vide de toi.  Entre autres, les psychologues interrogées sont très pertinentes. C'est un documentaire qui a fait beaucoup de sens pour moi.  

Je vous le recommande si vous avez perdu un conjoint ou une conjointe.



Vide de toi | Vide de toi | ICI TOU.TV
Report this post      


Our Partners
Asked and Answered
Asked and Answered

Find out what Canadians
are asking

Ask a Professional
Ask a Professional

Our team of experts answers
your questions about
life-threatening illness and loss.

Just want to talk?
Just want to talk?

Join the Discussion
Forums

Books, Links, and More
Books, Links, and More

Recommended by our team

Programs and Services
Programs and Services

Find local, regional,
and national services