Forums de discussion

Je suis en manque de ma Maman décédée et n'arrive pas à la pleurer 
Créé par Koala_Triste
05 févr. 2022, 12 h 49

J'ai perdu ma Maman il y a 1 an et 1 jour. Je L'aimais "à en mourir", je L'aime par delà la mort. Maman me manque, Son beau sourire, Son Doux visage, Son Amour inconditionnel, Sa tendresse, Ses calins... Les qualités pour définir Maman sont trop nombreuses pour toutes les citées.....
Ma Maman était une Belle personne. Pour Moi, aucune autre Maman ne peut l'égaler. 
Ne plus la voir (en VRAI, autrement que sur une photo) me manque. Ne plus Lui faire des Bisous, des Calins, ne plus plus la prendre dans mes bras me crêvent le coeur. Même sa sonnerie de GSM me manque...
Et pourtant en 1 an, je ne l'ai pas pleurée.... Je pense à Elle non stop... C'est vrai, je pense aux beaux moments, à notre convivence, à nos converstaions. Que se soit Maman ou moi, l'une ou l'autre pouvait terminer la phrase de l'autre... ON se téléphonait au même moment. Je pense également aux moments plus douloureux... mais même là, pas de larmes... ON porrait croire que je suis insensible... Mais non... Comme on dit... J'ai un coeur Grand comme çà.... C'est vrai que la vie a fait que j'ai du me forger une telle carapace... que je parrait forte... mais pour certaines personnes... insensibles....
Je me sens parfois cuopable de ne pas pleurer Ma Douce Petite Maman.... Quand mes Grand-Parents maternels sont décédés, j'ai su pleurer... Quand Papa est décédé, j'ai su pleurer (seule... car Face à Maman, je me montrais "forte" car Elle avait "perdu" l'Amour de sa VIE)... Elle n'aimait d'ailleurs pas que l'on disent qu'Elle avait "perdu" son Epoux bien Aimé... Car Maman disait toujours... Si je l'avaiis vraiment "perdu"... Je l'aurait déjà retrouver.....
Je sasi... j'ai beaucoupp parlé.... Pour que vous compreniez que Ma Maman était LA Maman que tout le monde aimerait avoir (avoir eue)... J'ai la chance d'avoir une Telle Maman.... C'est pourquoi je ne comprends pas POURQUOI n'arrive-je pas à la PLEURER.... J'ai l'impression de ne pas être normale.... 
 
20 mars 2022, 12 h 48

Koala_Triste


Je suis vraiment désolé d'avoir mis si longtemps à vous répondre. Je ne suis pas capable de communiquer en français - j'utilise donc un programme de traduction. Je sais que ce ne sera pas parfait, mais j'espère que vous pourrez entendre mon soutien dans les mots.


Les anniversaires - en particulier le 1er anniversaire de la mort de ceux que nous aimons peuvent être très difficiles. J'ai trouvé que ce n'est pas toujours le jour même - mais parfois les jours précédant l'anniversaire. Votre mère a l'air d'être une personne merveilleuse. J'ai découvert que chaque deuil que je vis est différent. Nous le ressentons différemment et nous réagissons différemment. Je ne pense pas que vous soyez anormal, mais je me demande si vous avez été en mesure de trouver un conseiller ou une personne de soutien avec qui vous pouvez parler et parler ? Je me demandais aussi si vous aviez vu ce module sur le site Canadian Virtual Hospice, pour soutenir les personnes qui vivent le deuil d'un parent, Faire son deuil d'un parent? Encore une fois, je m'excuse d'avoir mis si longtemps à répondre. Si vous le pouvez, faites-moi savoir comment s'est passé le mois dernier. Chaleureusement, Katherine

 
Réponse de Nouce
20 mars 2022, 18 h 38

Chère Koala triste,

 

Merci de ta lettre si pleine d'amour! Quelle perte qu'tu as soufferte!

 

Je suis d'accord avec Katherine que chaque deuil différent. C'est donc normal que tu ne peux pas pleurer, car c'est la mésure de ton amour pour ta maman particulière.

 

Mais tu as aussi raisin de souhatier pleurer sa mort. Pleurer peut donner une sorte de paix, ou une nouvelle étape de deuil.

 

Lorsque ma mère est morte, j'étais si fatiguée d l'avoir soignée que je ne voulait que dormir. Main maintenant, je pleure quand je chante ou j'entends un cantique qu'elle aimait.

 

Autre possibilité est d'écrire des lettres, même des petites notes à ta maman. Peut-être en lui expressant comment est ta vie maintenant, les larmes viendront.

 

En tout cas, sache que nous autres qui ont aussi perdu des biens-aimés to soutient, et te souhaite le reconfort!

 

Amicalement,

Nouce
 
Réponse de Brigitte S
26 avr. 2022, 16 h 38

Bonjour Koala Triste,

 je suis premièrement désolée de la perte de ta mère. Chaque deuil est différent, et certainement celui de ta mère est le plus pénible. C'est plus difficile, et c'est normal. Mais sache que même si il n'y a pas de larmes, tu chemines dans ton deuil. Tes pleurs sont là, mais à l'intérieur.

 Ça fait plus deux ans que mon fils est mort. J'ai des temps plus difficiles, mais je sais que ça va prendre du temps. Continue à t'exprimer, comme tu le fais ici sur ce forum. Nous sommes là et nous t'écoutons.

 Si jamais tu cherches d'autres histoires en français, tu peux voir mon blogue Grieving Maman (si tu fais une recherches en ligne). Je sais que les ressources sont plus difficiles en français, et les histoires vécues. 

Prends-soin et à bientôt
Brigitte 


Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national